Quantcast
Channel: cadeaux – Savoir-faire dans la Drôme

Les santons de Provence dans la Drôme

$
0
0

On vient de ranger les déguisements d’Halloween et maintenant les fêtes de Noël seront vite là ! On en profite pour vous parler des santons de Provence, ces petites figurines en argile qui habilleront les crèches et sapins de Noël…

Les santons dont le nom vient de « Santoun » en provençal (= petit saint) seraient nés juste après la révolution française de 1789 en Provence. La première trace de crèche est apparue en 1223 alors que Saint-François d’Assises organise le soir de Noël un spectacle sous forme de crèche vivante au château de Greccio en Italie. De là débute la tradition de créer des crèches en bois ou carton mais à l’origine, on n’en trouvait que dans les églises. Mais quand en 1793, le pouvoir décide de fermer les églises pour limiter l’influence du Clergé auprès de la population, de nombreuses familles qui ont conservé une grande ferveur religieuse sont frustrées de ne plus pouvoir aller voir la crèche de Noël  à l’église… C’est ainsi que l’on commence à aménager à la maison des petites crèches (en bravant l’interdit, au risque de se faire couper la tête !) et à fabriquer des petites figurines avec les moyens du bord (mie de pain, papier mâché..).

C’est en 1798 que Jean-Louis LAGNEL de Marseille a l’idée de créer et vendre des figurines à partir de terre humide (argile) et devient le premier santonnier de Provence.

Les santons, qui traditionnellement représentent la scène de la nativité dans la crèche de Noël se sont au fil des années et des siècles diversifiés et peaufinés pour atteindre un savoir-faire reconnu que l’on peut découvrir dans plusieurs lieux de la Drôme.

Village Provençal Miniature

Le Village Provençal Miniature à Grignan en Drôme Provençale

Vous ferez un bond d’un siècle dans le temps et découvrirez comment l’on vivait à l’époque dans un village provençal à travers 70 maisons et plus de 1000 figurines santons. Du 11 novembre au 15 février 2019, le lieu accueille une exposition sur le thème des crèches d’Europe.

Village Provençal Miniature – 04 75 46 91 68

 

Le Petit Monde des Santons de Provence à Vassieux-en-Vercors en Royans-Vercors

Vous plongerez dans des scènes de vie et dans les métiers d’autrefois à travers 900 figurines et 30 structures architecturales, le tout sublimé par un son et lumière…

Le Petit Monde des Santons de Provence– 04 75 48 28 37

Le petit monde des santons de Provence

 

Le Village provençal Aimé et Simone Brun à Tulette en Drôme Provençale

Deux passionnés vous invitent à une partie de pétanque, à voir des artisans d’autrefois travailler ou encore à suivre un berger et ses brebis… Tout çà grâce à leur étonnant village provençal de 341 santons dont 114 qui sont animés !

Le village provençal Aimé et Simone Brun – 04 75 04 07 98

 

Boutique – atelier du santonnier Robert Canut à Pierrelatte en Drôme Provençale

Vous serez enchanté par l’univers de ce spécialiste qui vous en dira un peu plus sur les secrets de fabrication des santons… Et vous repartirez certainement avec de belles trouvailles pour compléter votre crèche de Noël…

Boutique atelier du santonnier Robert Canut – 04 75 98 36 79


Tous les savoir-faire sont à Valence ce week-end

$
0
0

Gastronomie, métiers d’art, bien être … sont des sujets régulièrement abordés sur ce blog pour vous faire découvrir les différentes facettes des savoir-faire de la Drôme… Ce week-end, vous pourrez les voir de près et tous en même temps au 6ème Salon de l’Artisanat de Valence !

Valence

L’artisanat, « Première Entreprise de France » avec 1 300 000 entreprises sur tout le territoire national et 510 métiers répartis dans 4 secteurs : bâtiment (49%), fabrication (30%), services (14%) et alimentation (7%). Sur le salon de Valence qui se tient du 16 au 18 novembre 2018, vous aurez un bel aperçu de la richesse du secteur avec plus de 200 exposants présents.

Qu’est ce qui vous fait envie ? Des projets d’aménagement dans la maison ?  Des astuces pour manger plus sain et être plus zen au quotidien ? Des idées de cadeaux « made in Drôme » pour les fêtes de fin d’année ? Ou tout simplement un bon moment à passer en famille ?

Poteries Drôme

Nous, on file tout de suite dans l’espace Métiers d’art Mode et Accessoires. On cherche de la belle vaisselle à offrir et va voir le stand de la maison de la céramique de Saint-Uze. Puis, on traîne un peu (beaucoup !) à la spectaculaire démonstration de soufflage de verre. Alors que l’on est en train de regarder les sacs de l’Atelier du Cuir et de Vercors Cuir, notre attention est détournée par le défilé de mode… Ensuite un petit détour pour madame sur les nombreux stands de créateurs de bijouterie et bijoux fantaisies…

On commence à avoir un petit creux, alors on se dirige vers l’espace Saveurs et Gastronomie. On assiste à la démonstration de montage de pièces uniques en chocolat par un Meilleur Ouvrier de France, et là on commence vraiment à avoir faim ! Alors on va voir les apprentis du CFA pour déguster des cocktails et amuse-bouches préparés sous nos yeux. Cà nous donne envie d’acheter et ramener des produits locaux dans notre besace… On craque pour les nougats de Diane de Poytiers, le miel de La Ruche Provençale, les ravioles de la Raviol’adie et les bières La Manivelle.

Savon huile olive

Bon, et maintenant si on se détendait un peu dans l’espace Bien-être et Cocooning. On élimine un peu en participant à une session de Pilate et jus détox ! Et pendant que madame va dénicher quelques conseils aux ateliers de mise en beauté et tendance green, monsieur déambule entre les stands d’électronique et de création graphique…

C’est pas tout çà, mais à la base on est venu car on voudrait refaire notre salle de bains ! Allez, direction l’espace Bâtiment et Aménagement… Et chouette, on a trouvé tout ce qu’il nous fallait : un menuisier, un plombier et un peintre plâtrier… Puis, on va voir le designer parisien Pascal Waroquier pour qu’il mette en image la future étagère de notre salle de bains. Et avant de repartir, on s’attarde un peu pour prendre quelques conseils sur l’isolation et les économies d’énergie…

Heureusement qu’on est venu le samedi, car grâce à la nocturne, on a pu rester jusqu’à 22h00 !

Et maintenant, bonne visite à tous !

En pratique

  • 6ème Salon de l’Artisanat
  • Parc des expositions de Valence
  • Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018
  • Vendredi : 10h-20h / Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-19h
  • Tout le programme ici
  • Renseignements au 04 75 02 73 94

 

 

Ce week-end, on remplit la hotte du Père Noël !

$
0
0

La semaine dernière, on vous a donné quelques tuyaux pour préparer vos menus de Noël, cette semaine, on s’occupe des cadeaux à mettre au pied du sapin… Des produits de la Drôme pour remplir la hotte du Père Noël…

Une touche de porcelaine en Drôme des Collines

Pour offrir ou pour vous tout simplement ! Faites vous plaisir avec une belle vaisselle en porcelaine qui fera la différence sur vos tables de fêtes… Une bonne adresse en Drôme des Collines, c’est Revol Porcelaine. Si si, vous les connaissez, voilà 250 ans que cette maison est spécialisée dans la production et fabrication de produits de la table et elle a même donné naissance à plusieurs objets emblématiques (comme un pichet jaune idéal pour recevoir une célèbre boisson anisée, ou encore une série de verres colorés ressemblant à des gobelets en plastique déformés…). Il faut dire que dans le petit village de Saint-Uze,  le travail de la céramique est ancré depuis très longtemps, ce que l’on peut découvrir à la maison de la Céramique… Alors, allez-vite visiter le magasin d’usine Revol, en plus, ce week-end se déroule la traditionnelle braderie d’hiver pour faire de bonnes affaires…

  • Braderie d’hiver Revol Porcelaine à Saint-Uze
  • Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018 de 9h à 18h
  • Renseignements au 04 75 03 99 81
Revol Porcelaine

Crédit photos : Revol Porcelaine

Une touche de gourmandise en Drôme Provençale

Qu’est ce qui vous ferait plaisir ? Un craquant ou macaron aux amandes, un Canistrelli au citron ou plutôt un sablé Pompe à huile ? Chacun fera son choix, mais le point commun de tous ces biscuits, c’est qu’ils sont 100% naturels à la Biscuterie de Provence de Saint-Maurice-sur-Eygues… L’entreprise, transmise de génération en génération depuis 1833 mélange avec inspiration et audace amandes et autres saveurs de Provence pour nous régaler de biscuits, gâteaux et autres gourmandises… A l’occasion des portes ouvertes de Noël ce samedi, c’est autour d’un vin chaud (offert) que vous pourrez choisir vos cadeaux gourmands parmi les assortiments ou gâteaux de Noël dont certains seront en édition limitée… Vous pourrez même visiter les ateliers de la fabrique pour mieux comprendre ce que vous dégusterez à Noël…

  • Journée portes ouvertes de Noël de la Biscuiterie de Provence à Saint-Maurice-sur-Eygues
  • Samedi 1er décembre 2018 de 10h à 18h
  • Renseignements au 04 75 26 02 98

Croquants aux amandes

Une touche de cadeaux originaux en Drôme des Collines

C’est parti !  l’Atelier  Couleurs & Co, spécialisé dans la peinture à l’encaustique, se transforme pendant 1 mois en une caverne de cadeaux originaux ! Installé dans la célèbre côte Jacquemart de Romans-sur-Isère, l’atelier accueille les créations de plusieurs artistes locaux : des bijoux drôles et chics, des sacs œuvres d’art, des livres d’artistes, de la carterie qui donne envie d’écrire…

  • Marché de Noël  de l’Atelier Couleurs & Co à Romans-sur-Isère
  • Du 1er au 30 décembre 2018
  • Renseignements au 06 88 76 93 19

Côte Jacquemart

Dans « l’uni-vers » des artisans d’art

$
0
0

Juste avant les fêtes de fin d’année, les artisans d’art et artistes de la Drôme vous dévoilent leurs dernières créations à travers plusieurs évènements collectifs… Plongez les mains dans la matière, admirez la finesse des réalisations, écouter l’harmonieux son des outils en action, enivrez-vous de leur créativité… Bienvenue dans « l’uni-vers » des artisans d’art !

Expo-Vente Désirs des Arts en Vallée de la Drôme Diois

C’est une promenade singulière qui vous attend dans l’ancien village fortifié de Saoû. Le fil conducteur ? Repérez les galets rouges disséminés ici et là dans le village et pénétrez à chaque fois dans une nouvelle ambiance… Quand un créateur invite d’autres créateurs dans son atelier… 7 lieux à visiter réunissant 21 artisans d’art :

  • Dans l’atelier Terre à peau : une créatrice de luminaires et un tourneur sur bois.
  • Dans l’atelier de sculpture bois Tournicoti : un céramiste.
  • Dans l’atelier de Cécile Arnaud Bijouterie : une céramiste.
  • Dans l’atelier la Forêt des Chapeaux : une créatrice de bijoux et luminaires en papier et un artisan maroquinier.
  • Dans l’atelier Aurélie Lamour Photographie : une feutrière et un tourneur sur bois.

4 autres créateurs investissent la Mi-l’Oume (artiste peintre, créatrice de bijoux en émail sur cuivre, roches minéraux et luminaires, créations kokédamas (sphères de mousse)) et la salle des fêtes accueille une exposition collective sur le thème « pot… à fleur de peau, choisis ton tempo » (peinture, imagination carton, linogravure et création d’objets, peinture gravure).

Saoû

  • Expo-vente Désirs des arts à Saoû
  • Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018 – 10h-19h (vernissage le samedi à 12h)
  • Renseignements au 04 75 76 01 72

Noël des Faiseurs d’Arts en Drôme Provençale

C’est à Nyons dans le fief de l’huile d’olive que l’on vous propose de déambuler d’atelier en atelier. Au détour d’une placette à l’ambiance provençale, vous changerez de couleurs et de matières en pénétrant à chaque fois dans un atelier différent :

  • Chez le Bijoutier joailler les Cités d’Or : sculptures et créations en carton.
  • Dans l’Atelier des Peintres : peintures !
  • à la Manufacture des Arts : sculptures et créations textile et peinture.
  • à l’Atelier Mohair : tissage et bijoux en émail.
  • A l’atelier Les 3 platanes : poterie, tissage, bijoux porcelaine, bijoux émaux, encre, photographie.

Faiseurs d'Art

 

Marché de créateurs en Drôme Provençale

C’est dans l’un des plus beaux villages de France, à Le Poët-Laval, que se trouve L’Usine, un lieu qui abrite plusieurs ateliers d’artistes céramistes et peintres. Chaque année, début décembre est le coup d’envoi d’un marché de créateurs rassemblant une trentaine d’artistes : suspensions, bijoux, gravure, boules végétales, textile / sacs, sérigraphie, couture, photo, attrape-rêves, bois tourné, céramique, illustrations, peinture…

L'Usine

Crédit photo : L’Usine

 

 

Votre parenthèse créative dans la Drôme…

$
0
0

Le temps d’un week-end ou d’une semaine, vous avez envie de vous couper du quotidien. Les mains plongées dans la matière, vous ne pensez plus à rien… Dans un cadre dépaysant, vous écoutez les conseils d’un professionnel qui vous guide dans vos gestes et vos envies créatives… Tout çà est bien réel, vous êtes en stage dans la Drôme !

Maison de la céramique

S’initier à la poterie en Drôme Provençale

5 jours / 5 nuits

Ce séjour ne se passe pas n’importe où en Drôme Provençale… Le village de votre parenthèse créative n’est autre que Dieulefit. Installé au bord du torrent du Jabron, le village a connu au XIXème siècle un fort développement potier avec la fabrication de produits domestiques du quotidien… De ce passé subsiste aujourd’hui une quarantaine d’artisans d’art  en poterie et céramique qui font vivre la tradition mais en étant résolument tournés vers des créations originales et contemporaines. Pour avoir un bon aperçu, le mieux est la visite de la Maison de la Céramique qui est prévue dans le séjour.

Pour le reste, vous allez avoir les mains dans la terre la plupart du temps, mais pas que ! Après la maîtrise du modelage et du tournage, vous aborderez différentes techniques comme le travail au colombin à la plaque et dans la masse, les décors aux oxydes métalliques ou encore l’engobe… A raison de 2h de stage par jour, vous aurez le temps de visiter la région, et si vous en voulez encore, les nombreux ateliers d’artisans du Pays de Dieulefit-Bourdeaux !

Dernière précision, vous serez confortablement hébergés dans une roulotte du Domaine Provençal Les Grands Prés. Dépaysement assuré !

Poterie

Combe Laval

Découvrir la mosaïque en famille dans le Royans Vercors

Sur mesure entre 3 et 6 jours

Votre destination ? Saint-Jean en Royans. Là-bas, la pierre est très présente, déjà à l’arrivée, vous serez impressionné(e) par les routes en corniche taillées dans la roche des falaises au Cirque de la Combe Laval. Au programme donc, la découverte de la mosaïque. Mais avant cela, il vous faudra des pierres ! Accompagné(e) par Marie-Noëlle, vous arpenterez les chemins dans le décor magnifique du plateau du Vercors à la recherche de pierres qui vont bien et qui vous inspirent… Puis chacun s’exercera à la taille des pierres à la marteline pour réaliser une oeuvre personnelle sur un support panneau. Avant de rentrer de ce séjour à la fois créatif et poétique, faites une dernière pause savoir-faire à la boutique de créateurs l’Arc-en-Ciel.

Mosaïque

  • Séjour « Nature et mosaïque » à Saint-Jean en Royans
  •  à partir de 490 € (enfant) / 550 € (adulte)
  • Renseignements au 06 17 15 49 95

Alors, vous êtes plutôt terre ou pierre ?

C’est le moment d’enfiler une petite laine…

$
0
0

Brrrrr, le froid hivernal est bel et bien arrivé… Alors, on vous donne quelques tuyaux pour trouver gilets, écharpes, gants et autres accessoires fabriqués par des artisans qui travaillent la laine. Bref, de quoi passer l’hiver bien au chaud !

Laine

Avant que la laine ne devienne un chaleureux accessoire ou vêtement, elle va d’abord passer par différentes étapes :

  • la tonte : on la fait en général au printemps
  • le tri : on sélectionne les différentes parties de la toison en fonction de leur qualité
  • le lavage pour ôter terre et saletés : on la trempe, on la dégraisse, on la lave, on la rince et on la sèche
  • le cardage : on la démêle !
  • le défeutrage : on régularise et on aligne les fibres
  • le filage : on transforme les rubans de laine en fils
  • la teinture : on choisir de donner une couleur (ou pas !) à la laine

Et voilà, la laine est prête à être tissée ou tricotée… Pour en savoir plus, on vous laisse entre les mains de spécialistes :

Boutique Mohair ferme Bébébé en Royans Vercors

Ici, vous apprendrez tout sur la laine avec Christiane : élevage de chèvres Angora, boutique de produits artisanaux « faits main » de la marque Bébébé, ateliers de filage, tissage, feutrage, teintures naturelles, tricotage…

 

Créer son écharpe en Vallée de la Drôme Diois

çà vous dirait de créer votre propre écharpe en feutre de laine ? C’est possible avec la créatrice Guillemette qui vous attend dans le joli village de Saoû.

Moutons Drôme

Découvrir le tissage artisanal sur métier manuel en Drôme Provençale

Bienvenue dans l’atelier d’une ancienne éleveuse qui conçoit des créations contemporaines à partir de laine, mohair, alpaga, soie : écharpes, étoles, châles, vêtements, plaids…

 

Visiter un élevage de lamas en Drôme des Collines

Ici, on élève des lamas dans une démarche particulière, la médiation animale, ou comment se sentir mieux grâce au contact avec les bêtes…

Pour occuper les apprentis artistes…

$
0
0

Les fêtes sont passées, les enfants se sont bien amusés avec leurs nouveaux jouets et il vous reste encore une semaine de vacances… Voici des idées pour les occuper et les transformer en apprentis artistes !

Atelier enfant Drôme

Au musée International de la Chaussure en Drôme des Collines

Pour accrocher les enfants et leur donner envie de visiter le Musée International de la Chaussure à Romans-sur-Isère, le bon plan est de les emmener faire la visite des petits pieds au musée. Ces parcours contés pour les enfants sont ludiques et vivants pour faire découvrir le musée et ses collections. Prochaine visite des petits pieds : jeudi 3 janvier sur le thème de Noël. Jusqu’au 9 mars 2019, le musée accueille l’exposition temporaire « du chiffon au papier, c’est la ouate que je préfère » de l’artiste Agnès Veyre-Serre. Vous l’avez compris, la matière de prédilection de l’artiste plasticienne est la ouate de cellulose, qu’elle utilise en plaques, ainsi que le chiffon pour lui donner forme…  Puis, elle apporte une touche finale pour renforcer le volume de ses oeuvres avec de l’encre de Chine ou du fil noir de couture. Et vous, si vous mettiez aussi la main à la pâte avec les enfants ? Le prochain atelier famille (enfants à partir de 7 ans) animé par l’artiste est prévu vendredi 4 janvier. Un autre atelier, plus pour les ados (à partir de 14 ans) est aussi programmé le samedi 9 février.

Musée Internationale de la Chaussure (entrée gratuite les premiers dimanches du mois) – 04 75 05 51 81

Expo musée chaussure

Dans les rues commerçantes de Nyons en Drôme Provençale.

Il fait bon flâner dans les rues de Nyons : ses placettes ombragées, ses terrasses de cafés et restaurants, son impressionnant pont Roman sur la rivière de l’Eygues, ses arcades et boutiques. De quoi faire du shopping et trouver votre bonheur : des spécialités de la Drôme (à Nyons, on est les spécialistes de l’olive et l’huile d’olive) au Comptoir de Mathilde, des objets déco aux Jardins Secrets, des bijoux chez Or et Art Jean, de la maroquinerie aux 3 Anges, du vin chez Le vin est une fête… et bien d’autres encore…

Terrasses Nyons

Et jusqu’au 5 janvier, les enfants eux aussi seront tout contents de se balader dans les rues de la ville : un jeu de piste est organisé par l’association des commerçants « Par la piétonne » avec des cadeaux à gagner… Et pour les artistes en herbe, un concours de dessin avec goûter offert est prévu mercredi 2 janvier à 16h, l’heure du goûter quoi !

Si vous allez à Nyons, vous pourrez prendre un bon bol de terroir en visitant la Distillerie Bleu Provence, la coopérative Vignolis ou encore la Scourtinerie (fabrique de petits paniers plats tressés en fibre de cocos).

Association Par La Piétonne – 07 89 33 85 40

 

Un parfum de Provence…

$
0
0

Pour bien commencer l’année on a décidé de prendre soin de vous… On vous emmène cette semaine à Grignan au sud est de Montélimar en pleine Drôme Provençale… C’est dans ce terroir riche en odeurs et en couleurs qu’est née la Maison Durance, créatrice de produits parfumés pour apporter une touche délicate de Provence dans votre quotidien…

Grignan

Lorsque l’on arrive à Grignan, on est marqué par l’imposant Château Renaissance et par la multitude de senteurs qui émanent des champs de lavande et des plantes de ce village botanique…

Grâce à son savoir-faire, la Maison Durance a décliné les senteurs de ce terroir dans toute une gamme de produits où chacun pourra y trouver son petit parfum de Provence : des bougies parfumées aux parfums d’intérieur et d’ambiance, des gels douches, savons et huiles pour le corps aux parfums, vous retrouverez une trentaine de senteurs soigneusement sélectionnées par des maîtres parfumeurs de Grasse. Pour sa collection de bougies parfumées, elles passeront ensuite dans les mains des maîtres ciriers qui les mélangeront minutieusement avec la cire, puis les assembleront avec la mèche une à une pour vous offrir une diffusion harmonieuse du parfum…

Durance

Si les produits Durance riment avec Provence, c’est bien parce qu’ils sont inspirés de sa nature et de son terroir. Pour faire entrer la Provence chez vous avec finesse et inventivité, la Maison Durance s’associe à des artisans et artistes et elle puise ses ressources dans l’huile d’olive bio de Nyons, l’huile essentielle de lavande bio de Grignan ou encore la rose Durance Ancian Rosa bio…

Vous l’avez compris, la Maison Durance inscrit ses créations dans le respect de la nature. Elle a même élaboré une charte de la naturalité pour garantir 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans ses produits de soins.

Pour vous plonger pleinement dans l’univers Durance, le mieux est de visiter les ateliers de fabrication ou de passer une journée complète à Grignan lors d’une sortie groupe au printemps (mai-juin).

Au fait, dans un bon mois ce sera la Saint-Valentin, alors çà sent bon l’idée cadeau !

Contact Les Comptoirs de Durance 04 75 04 87 53


Des artisans d’art qui tournent autour du bois…

$
0
0

Cette semaine, on vous parle d’un savoir-faire qui est toujours spectaculaire à voir et que vous pouvez retrouver dans la Drôme : le tournage sur bois.

De quoi parle t’on ?

Le tournage sur bois est une activité de travail du bois où l’on va placer et fixer sur une machine (le tour à bois) un morceau de matière (appelé ébauchon). Un système de rotation va faire tourner l’ébauchon que le tourneur va façonner à l’aide d’outils de coupe pour fabriquer des objets. L’outil de prédilection du tourneur s’appelle la gouge.
Tourneur sur bois
Si les premiers tours à bois étaient actionnés par l’homme (pédale ou manivelle), ils se sont progressivement motorisés. Le tournage (ou tournerie lorsque l’on parle d’une production à l’échelle industrielle) a connu un fort développement lors la première moitié du 20ème siècle et jusque dans les années 70-80 en France. De nombreux objets du quotidien étaient fabriqués en tournerie : des pieds de chaises, tables ou meubles de style Louis XVI aux jouets (toupies, bilboquets…) en passant par les porte-plumes, manches à outils, boutons…
On tournait principalement les essences de bois présentes dans chaque région mais aussi la corne, l’os de boeuf ou encore l’ivoire des éléphants.
Même s’il persiste une activité industrielle de tournerie dans certaines région, l’arrivée du plastique et l’évolution des modes dans l’ameublement vont provoquer un déclin tout en donnant progressivement un nouveau visage au tournage sur bois.
L’activité trouve depuis quelques années un renouveau dans le tournage d’art. Artistes et créateurs s’appuient sur les techniques de tournage ancestrales pour créer des pièces ou sculptures d’une finesse et technicité souvent bluffantes tout en associant parfois d’autres matériaux ou savoir-faire.
On ne va pas « tourner » autour du pot, le mieux pour découvrir la magie du tournage sur bois, c’est d’aller rencontrer un tourneur dans son atelier !

Objets bois

Quelques adresses de tourneurs dans la Drôme…

  • Luc Gontard à la Bégude de Mazenc – 06 72 50 42 03 : Luc Gontard est à la fois ébéniste contemporain, menuisier, agenceur de formation et tourneur d’art qui utilise de essences de bois locales.
  • Joss Naigeon – Atelier Tournicoti à Saoû – 04 75 42 21 29 : Joss Naigeon est tourneuse d’art sur bois depuis plus de 20 ans et elle anime des stages dans la célèbre école Escoulen d’Aiguines (83).
  • Au bois Doré à Alixan – 09 77 73 96 97 : ce créateur ébéniste, restaurateur de meubles créé aussi plats, boîtes, coupes, assiettes en tournage sur bois.
  • Atout Bois à Montrigaud – 06 83 57 83 83 : dans son atelier, Philippe Creusefond pratique à la fois la menuiserie traditionnelle et le tournage sur bois avec la fabrication de bijoux, bols, boîtes…
  • L’Armellier à Die – 06 08 89 16 58 : un duo d’artiste avec Jean-Paul, gouge à la main derrière le tour et Laurence, qui utilise ses talents de graphiste pour décorer les pièces en bois tournées.
  • Le Petit Tourneur à Vercheny – 06 83 51 87 22 : une petite entreprise qui créé des gammes d’objets utilitaires et de belles idées cadeaux (tire-bouchons, rasoirs, stylos…).
  • Auprès de mon arbre à Puy Saint-Martin – 04 75 90 28 19 : Claire et Dominique, tous deux tourneurs sur bois professionnels depuis 1999 ont ouvert une boutique de matériel et outils de tournage sur bois… Tout ce qu’il faut pour démarrer !

 

 

Les mains sur terre à Dieulefit

$
0
0

La biennale de Dieufelit, c’est un rendez-vous très attendu des amateurs de poterie et de céramique. Dès le 1er juin débutent 15 jours d’expositions et d’animations dans l’épicentre de la céramique dans la Drôme : à Dieulefit, on a vraiment les mains sur terre pour faire vivre et renouveler une tradition qui dure depuis plusieurs siècles…

Poterie

Les premières traces du travail de la terre à Dieulefit remontent à l’époque gallo-romaine. La présence sur place de carrières d’ocre facilita l’installation de nombreux potiers et céramistes dans le village de Dieulefit (90 ateliers au début du 20ème siècle !). Si l’activité a diminué aujourd’hui, elle n’est pas moins vivante et elle se fédère autour de la Maison de la Céramique.

Du 1er au 16 juin 2019, la biennale déploie plusieurs rendez-vous inspirés par la thématique du « Graff », qui donne matière aux céramistes locaux et invités à laisser leur « griffe »…

Maison céramique

Samedi 1er juin : un parcours de jeunes créateurs

5 lieux, 6 artistes et 6 ambiances…

Enseigne

Samedi 8 et dimanche 9 juin : un marché de potiers

Une grande diversité de talents

Ce ne sont pas moins de 70 exposants professionnels venus de toute la France qui s’installeront dans le parc de la Baume pour la 15ème édition de ce marché de potiers.

Un marché des potiers solidaire

Vous pourrez vous faire plaisir et en même temps réaliser une bonne action : soit en achetant un « bol solidaire » qui abonde à un fonds régional de solidarité des potiers, soit en participant à une vente aux enchères de pièces céramiques dont les bénéfices seront reversés à des associations soutenant des personnes réfugiées.

Un marché animé

Buvette et petite restauration sont là pour apporter un côté convivial sans oublier les ateliers pour les enfants pour apprendre à décorer des céramiques.

Une 15ème édition marquée par le Graff

Vous l’avez compris, le graff est à l’honneur cette année avec des ateliers pour les plus jeunes (space painting ou peinture spatiale) mais aussi avec des démonstrations en direct sur des supports… céramiques variés. Graffeurs et céramistes collaboreront aussi sur la décoration de grands plats… Un cocktail de couleurs et de techniques qui promet des réalisations singulières…

Jusqu’au 16 juin 2019 : exposition Pop and Shot

Cette exposition-vente à la Maison de la Céramique nous plonge dans un univers coloré et urbain avec l’intervention de 5 artistes dont 2 jeunes céramistes du Pays de Dieulefit.

Affiche biennale

En pratique

  • Biennale de la Céramique de Dieulefit
  • Du 1er au 16 juin 2019
  • Renseignements au 04 75 50 20 98

 



Latest Images